top of page
Partis Politiques
France Insoumise

"Il n'y a pas de pouvoir supérieur à celui du peuple” 

Jean Luc Mélenchon. 

Le RIC était au programme du candidat de la France Insoumise, Jean Luc Mélenchon, aux élections présidentielles de 2017. Cette revendication est présente dans son programme pour la présidentielle depuis 2012. Le dispositif est soutenu par plusieurs membres et députés du parti, comme Bastien Lachaud, ou François Ruffin. 

 

Modalités

  • RIC Législatif et Abrogatif par référendum, si 2% des électeurs - environ 900.000 - le demandent. 

  • RIC Révocatoire (élus locaux et nationaux, à partir de la moitié de leur mandat), et constituant, si 5% des électeurs - environ 2.250.000 - le réclament. 

République en Marche
Gouvernement
"Le RIC me semble remettre en cause la démocratie représentative”
Emmanuel Macron

L’actuel gouvernement français est majoritairement contre le RIC. Emmanuel Macron décide de ne pas l'instaurer à l’issu du Grand Débat National. Edouard Philippe a même déclaré : “le RIC ça me hérisse”. Selon lui si on instaure le RIC, "on rentre dans une mécanique qui est terrible, où on passe son temps à remettre en cause des choses votées”. Emmanuel Macron ajoute que l’on “ne doit pas créer une situation de concurrence entre les formes de démocratie". 

 

Plutôt qu’un RIC, Emmanuel Macron préférerait une amélioration du RIP : Il faut donner "plus de place à la voie référendaire", a-t-il estimé. Il propose d’abaisser le seuil du nombre de signatures nécessaires au déclenchement de la procédure. Il passerait à 1 million de signatures, au lieu des 4,5 millions actuellement nécessaires. Emmanuel Macron s’est aussi dit  "favorable" à renforcer "au niveau local, le droit de pétition et le droit d’interpellation des élus". Il souhaite notamment que les citoyens aient "le droit de faire inscrire une question précise à l’ordre du jour d’une assemblée locale".

 

Certains membres de la République en Marche ont pourtant été pour le RIC dans le passé. François de Rugy a par exemple déposé en 2010 un projet de loi pour l’instaurer.  

 

Modalités :

 

  • Contre le RIC.

  • Contre la prise en compte du vote blanc.

  • Contre l’instauration du vote obligatoire.

Rassemblement National
“Je veux un référendum d’initiative populaire qui peut être déclenché par 500 000 signatures de citoyens”
Marine le Pen.

Le RIC était au programme de la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen. aux élections présidentielles de 2017. Jordan Bardella, la tête de liste du parti pour les élections européennes : "ca fait des années qu’on demande cela. Ça se fait dans un certain nombre de pays comme la Suisse, par exemple. On pourrait sous 500 000 signatures, déclencher un référendum qui permettrait aujourd’hui de s’exprimer et de trancher sur la question migratoire." La première référence à un "référendum d’initiative populaire" dans les programmes du parti remonte à 1998. Depuis, il a toujours été mentionné dans les programmes du Front National aux élections présidentielles. 

 

Modalités : 

  • Seuil de 500 000 signatures.

bottom of page